Silvan Krähenbühl

5 Learnings de Silvan Krähenbühl, directeur général de swisspreneur

Swisspreneur est une association à but non lucratif qui promeut l’entrepreneuriat en Suisse. Elle est à l'origine du principal podcast de Suisse sur le thème de l’entrepreneuriat et des start-up et interviewe chaque semaine de nouveaux invités aux parcours passionnants. Silvan Krähenbühl, 27 ans, est Managing Director de Swisspreneur. Débordant d’enthousiasme, ce jeune entrepreneur défend jour après jour les intérêts de l’entrepreneuriat suisse.

 

Learning 1: Des valeurs communes et des compétences complémentaire

Bien choisir ses cofondateurs est essentiel pour le succès d'une start-up. J'en ai fait la dure expérience dans ma première société: j'ai dû me séparer de mon cofondateur. Un système commun de valeurs et des compétences qui se complètent bien (p. ex. programmation et vente) sont les fondements de la réussite. Mes cinq valeurs fondamentales sont les suivantes: esprit d'équipe, excellence, transparence, franchise et liberté.

Learning 2: Le succès n'implique pas toujours de prendre de gros risques, au contraire!

Une entreprise n'est pas un casino. Souvent, il n'est pas nécessaire de prendre de gros risques pour gagner. Au contraire, il faut plutôt réfléchir à la façon dont les risques peuvent être limités. Un bon exemple est celui de Richard Branson et de sa compagnie aérienne Virgin Atlantic: il avait négocié un accord qui consistait à restituer les avions au constructeur, presque sans risque financier, si son plan d'exploitation ne portait pas ses fruits. Posons-nous donc la question suivante: comment mettre en œuvre un plan tout en minimisant les risques? Souvent, ce point de vue donne lieu à de nouvelles propositions créatives.

swisspreneur Podcast
swisspreneur s'entretient avec les fondateurs, les chefs d'entreprise et les innovateurs les plus talentueux de Suisse pour découvrir les secrets de leur réussite.
Swisspreneur COVID-19
Comment votre start-up peut-elle survivre au crash de COVID-19.
Silvan Krähenbühl
Silvan Krähenbühl, Junior Achievement Young Enterprise.

Learning 3: Prends bien soin de toi

Les longues journées de travail sont le lot de tout entrepreneur. Mais les conditions ne doivent pas devenir inhumaines. Pauses, régénération, sport et surtout beaucoup de sommeil (plus de 8 heures) ainsi qu'une alimentation saine sont les principaux ingrédients d'une performance durable et, par conséquent, du succès. Toute personne qui prend des pauses, ne serait-ce que pour réfléchir, découvre souvent de nouvelles méthodes et de meilleures idées. La vie d'un entrepreneur est un marathon, pas un sprint. D'où l'importance de prendre bien soin de soi.

Learning 4: Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est généralement que ça l'est (trop beau pour être vrai) 

Dans le contexte de taux bas, en particulier, des plates-formes d'investissement n'hésitent pas à faire miroiter des rendements supérieurs à 10%. Par curiosité, j'ai testé certaines de ces plates-formes. Résultat: j'ai perdu de l'argent. Cet enseignement ne s'applique pas uniquement aux investissements, mais plus globalement aux partenariats, aux coopérations et à de nombreux autres domaines: si ça semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a un hic. Il faut juste trouver où.

Learning 5: Trouve ta passion, utilise l'université comme terrain d'essai

J'ai créé ma première entreprise juste après avoir obtenu mon Bachelor et, à ce jour, je n'ai pas encore rattrapé mon Master. Je ne regrette pas ce choix, car j'ai beaucoup appris de mes nombreux échecs quand j'étais jeune entrepreneur. Ceux qui connaissent leur passion doivent tout faire pour la vivre. Ceux qui la cherchent encore trouveront par exemple pendant leurs études un cadre formidable pour essayer un maximum de choses. Dans les études comme dans la vie professionnelle, les échecs ont un avantage: ils te montrent ce qui fonctionne et ce qui te correspond. Bien sûr, il faut essuyer des revers. Mais ceux-ci aident à trouver sa vraie passion. Ensuite, il n'y a plus qu'à réaliser ses rêves et ses visions.

Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter directement Silvan Krähenbühl.