De   Fr   It

Sylvac SA lauréat du Prix SVC Suisse romande 2016

La société d’instruments de mesure digitaux sise à Crissier et Mallerey l’emporte devant l’Institut le Rosey SA à Rolle et Nexthink SA à Lausanne


Téléchargez les photos de la soirée: Photos Keystone

 

Lausanne, le 9 novembre 2016 L'entreprise Sylvac SA remporte le Prix SVC Suisse romande 2016. Cette entreprise familiale est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure dimensionnelle. Elle précède au classement l’Institut Le Rosey, un pensionnat international de renommée mondiale et Nexthink SA, société spécialisée dans le développement de logiciels d’analyse  en temps réel pour l’aide à la prise de décision et le pilotage des systèmes d’information. Quelque 1100 personnes ont assisté à la présentation des six PME finalistes qui avaient été retenues pour cette 7e édition du « Prix SVC Suisse romande », organisée par le Swiss Venture Club, au SwissTech Convention Center de l’EPFL.

«Sylvac compte au nombre des PME qui font la force et la fierté de la Suisse. Elle a séduit le jury par la qualité de ses produits et leur précision, par sa capacité d’innovation et la réputation que cette entreprise familiale a su forger au fil des ans sur les cinq continents. Ses qualités répondent parfaitement aux critères de distinction de notre prix», explique Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), présidente du jury composé de 17 membres, issus de toute la Suisse romande.

Sylvac SA

Entreprise fondée en 1969, Sylvac SA est réputée pour ses produits de très grande précision - jusqu’à 1/10 de micron soit 700 plus fins qu’un cheveu - à faible consommation d’énergie et résistants aux liquides. Active dans des niches de haute-technologie, cette société développe des produits alliant un savant mélange de savoir-faire en électronique, en mécanique et en métrologie. Ses instruments digitaux sont développés en Suisse par des collaborateurs hautement spécialisés aussi bien en mécanique qu’en électronique. Sylvac SA exporte dans plus de 50 pays sur les cinq continents. Outre par ses produits technologiques de pointe, SYLVAC SA se distingue de ses concurrents par une approche commerciale orientée sur les services et les solutions qu’elle peut apporter à ses clients. Elle emploie actuellement 130 collaborateurs à Lausanne-Crissier (VD) et Malleray (BE).

Le deuxième prix a été attribué à l’Institut le Rosey, un pensionnat international de renommée mondiale. Il accueille depuis 1880 à Rolle, ainsi que sur son campus d’hiver à Gstaad, 400 internes de 8 à 18 ans, originaires de plus de 65 pays. Développée sur un principe d’éducation holistique, la formation dispensée accorde une place importante aux sports, aux arts, à la culture et aux programmes humanitaires. 

L
e troisième lauréat est Nexthink SA, spécialisée dans le développement de logiciels d’analyse des données en temps réel pour l’aide à la prise de décision et le pilotage des systèmes d’information. Fondée en 2004, basée à Lausanne (VD), elle occupait 200 collaborateurs au début 2016 et devrait en employer quelque 285 en fin d’année.

T
rois autres nominés ont reçu le quatrième prix ex aequo: Bélet SA, entreprise familiale spécialisée dans les outils de coupe utilisés dans les secteurs de pointe. Bolliger & Mabillard Ingénieurs Conseils SA, à Monthey, dont la spécificité est la conception, la vente d’installations destinées aux parcs d’attractions et Coorpacademy SA, active dans la formation en ligne selon le principe innovant du «Learning by doing».

« Les six finalistes de cette édition étaient tous des exemples de la richesse, de la diversité et du savoir-faire de notre région. Ils démontrent la capacité des PME à créer, s’adapter, à innover sans relâche pour répondre aux nouveaux besoins et nouvelles exigences de l’économie suisse et internationale», se félicitent Jean-Marie Salina et Michael Willimann, responsables SVC pour la région Suisse Romande.

Les finalistes (par ordre alphabétique)

.
Bolliger & Mabillard Ingénieurs Conseils SA
Fondée en 1988, spécialisée dans la conception et la vente d’installations destinées aux parcs d’attractions, Bolliger & Mabillard a acquis une réputation internationale pour la qualité, la fiabilité et l'innovation de ses grands-huit. Variant d’une longueur entre 500 et 2000 mètres et d’une hauteur comprise entre 30 et 100 mètres, chaque installation est conçue pour répondre aux besoins de ses clients et offrir une expérience unique. Actuellement, plus de 100 millions de passagers dans le monde prennent place chaque année sur l’un des grands-huit conçus par ses soins. Basée à Monthey (VS), l’entreprise emploie aujourd’hui 46 collaborateurs dont 2 sont en formation.
.
Coorpacademy SA
Spécialisée dans la formation continue réservée aux entreprises, cette société vaudoise sise à l’EPFL est un pionnier dans son domaine. Adossée à un protocole pédagogique innovant, Coorpacademy propose une expérience d’apprentissage unique : principe du «Learning by doing», gamification, approche collaborative, interface graphique ergonomique et intuitive.Au coeur du mouvement initié par les MOOC (Massive Open Online Courses), elle développe pour ses clients des solutions d’apprentissage centrées sur l’engagement des utilisateurs et évoluant selon leurs feedbacks. Créée en 2013, elle emploie aujourd’hui 40 collaborateurs.
.
Nexthink SA
Fondée en 2004, basée à Prilly (VD), Nexthink SA est spécialisée dans le développement de logiciels d’analyse des données en temps réel pour l’aide à la prise de décision et le pilotage des systèmes d’information. En cartographiant l’ensemble des services informatiques, leur utilisation et la façon dont l’infrastructure informatique opère du point de vue de l’utilisateur final, Nexthink permet de gérer de manière centralisée la performance des postes de travail. Sa technique d’auto-apprentissage et d’intelligence brevetée permet d’améliorer la sécurité et la qualité de service pour les utilisateurs. Occupant 200 collaborateurs au début 2016, l’entreprise devrait en employer plus de 300 en fin d’année.
.
Institut Le Rosey SA
Pensionnat international de renommée mondiale, créé en 1880, Le Rosey accueille à Rolle, ainsi que sur son campus d’hiver à Gstaad, 400 internes de 8 à 18 ans, originaires de plus de 65 pays. Développée sur un principe d’éducation holistique, la formation dispensée accorde une place importante aux sports, aux arts, à la culture et aux programmes humanitaires. L’institut dispose de plus de 30 clubs, emploie 275 collaborateurs, dont 140 enseignants. Au terme d’une formation réalisée pour chaque matière, en français ou en anglais, les élèves obtiennent un baccalauréat français ou international et se destinent pour une majorité aux plus grandes universités du monde.
.
Louis Bélet SA
Louis Bélet SA est une entreprise familiale fondée en 1948 à Vendlincourt (JU) par un paysan horloger, Louis Bélet. Dirigée aujourd’hui par les petits enfants du fondateur, cette entreprise est spécialisée dans les outils de coupe utilisés dans les secteurs de pointe ; elle développe des produits et des outils spécifiques pour des applications exigeantes et fabrique des fraises en bout, forets et scies circulaires en carbure de tungstène et diamant polycristallin (PCD). Occupant 110 personnes dans un domaine spécifique, l’entreprise consacre de gros efforts à la formation de ses collaborateurs pour leur transmettre un savoir-faire et assurer un développement continu.
.
Sylvac SA
Entreprise familiale fondée en 1969, Sylvac SA est un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure dimensionnelle. Savant mélange de savoir-faire en électronique, mécanique et métrologie, ses produits de haute précision sont réputés pour leur innovation. Active dans des niches de haute technologie, orientée sur les solutions et les services, cette PME vaudoise sise à Crissier (VD) et Malleray (BE) exporte quelque 80% de sa production vers une quarantaine de pays sur les cinq continents. Elle emploie actuellement 122 collaborateurs en Suisse.